Mon parcours

Nathalie Vandebeulque,
artiste thérapeute

Mon approche

Musicienne professionnelle, je me suis intéressée très tôt aux pratiques corporelles, dont beaucoup sont issues de traditions orientales (zen et taoïste) : l’Antigymnastique avec Thérèse Bertherat, le Karaté Shukokaï (ceinture noire 1er Dan) avec Ryozo Tsukada Sensei, puis le Qi Gong avec le Dr Requena et aujourd’hui avec le Dr Jian (Institut Quimetao).

Ces disciplines corporelles m’ont familiarisée avec un travail de ressenti global, intérieur et conscient, et m’ont orientée et préparée à l’apprentissage du Shiatsu, du Do In et du Amma Assis que je pratique aujourd’hui professionnellement.

La sensibilité des mains et du toucher, la perception et la maitrise de l’énergie vitale (physique et psychique) que requièrent ces disciplines, nourrissent mes recherches et ma pratique pour un rapport à l’humain plus conscient et pacifié.

Nathalie Vandebeulque, Site L'esprit des mains

Esprit sain dans un corps sain

Ce rapport au corps pacifié, je le cherche tout autant au sein de l’esprit, dans une relation à l’autre qui soit respectueuse et bienveillante, et qui vise à intégrer une écologie humaine et personnelle au quotidien. Des rencontres humaines authentiques et déterminantes m’ont heureusement guidée tout au long de ce travail d’exploration de soi durant 20 ans.

Un travail que j’ai complété plus récemment par la découverte et la pratique de la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg, et de l’Internal Family System (IFS), qui explore notre système psychique intérieur et nous permet de faire connaissance avec les différentes parties de soi.

Ces disciplines répondent aussi à mon besoin de partage et de connexion authentique, dans le respect de soi, de l’autre et de la nature, et à une aspiration profonde d’autonomie et de liberté d’être, plus harmonieuse et plus vivante.